Analyse de trois cas de troubles neurodéveloppementaux et de perturbations chez des enfants apprenants : une première approche philosophique
DOI :
https://doi.org/10.29105/aitas3.6-66Mots-clés :
troubles neurodéveloppementaux, stratégies, autisme, apprentissage, relationRésumé
Dans le cadre de ce travail, une étude de terrain a été menée auprès d’enfants atteints de différents troubles neurodéveloppementaux, ainsi que dans différents contextes scolaires et à différents moments. Ce qui a été observé pendant la période d’intervention renvoie à la proposition de la relation en tant que relation comme concept philosophique qui offre une nouvelle explication. Au cours de ce processus, il a été identifié que la seule variable commune était l’enseignant de soutien, qui a mis en œuvre des stratégies pour guider aux enfants de manière à que celles-ci contribuent à améliorer leurs compétences de base en matière d’apprentissage. Une approche qualitative a été utilisé avec une étude de cas, ainsi qu’à l’application d’une étude longitudinale où il y a une référence des connaissances au début et une autre à la fin du suivi. Les résultats ont été satisfaisants et les enfants ont présenté des avancées significatives dans leur apprentissage; ceux-ci permettent, à la fois, une réflexion finale qui les confronte à la perspective philosophique présentée par M. Cisneros autour de sa philosophie de la relation en tant que relation.
Téléchargements
Références
Ajuriaguerra, Julian y Daniel Marcelli. Manual de Psicopatología del niño. Barcelona: Masson, 1996.
Artigas-Pallarès, Josep e Isabel Paula. “El autismo 70 años después de Leo Kanner y Hans Asperger” Asociación Española de Neuropsiquiatría 32, nº 115 (septiembre 2012): 567-587. DOI: https://doi.org/10.4321/S0211-57352012000300008
Encyclopædia Britannica. s.f. Anime.
Cirillo, Francesco. La Técnica Pomodoro. 2011
Cisneros, José Luis. “La relación como concepto metafísico absoluto”. YouTube, 30 marzo 2023. Video, 105 min. https://youtu.be/i6PvCXl11CI
Cisneros, José Luis. Metodología para el análisis de fenómenos sociales. México: Nómada, 2020. https://editoranomada.com/index.php/en/catalog/book/ingenieriafilosofica DOI: https://doi.org/10.47377/DKSE1215
Consejo Nacional para el Desarrollo y la Inclusión de las Personas con Discapacidad. 25 de Enero de 2017. https://www.gob.mx/conadis/es/articulos/que-es-el-programa-para-la-inclusion-y-la-equidad-educativa?idiom=es. (último acceso: 6 de Octubre de 2021).
Crichton, Alexander. An inquiry into the nature and origin of mental derangement. Comprehending a concise system of the physiology and pathology of the human mind. And a history of the passions and their effects. Londres, 1798.
Diario oficial de la Federación. “Constitución política de los Estados Unidos Mexicanos” 8 de Mayo de 2020.
DSM-5: Manual diagnóstico y estadístico de los trastornos mentales. Buenos Aires: Médica Panamericana, 2014.
Ekman, Paul. El rostro de las emociones: Qué nos revelan las expresiones faciales. Barcelona: RBA Bolsillo, 2003.
Gravity Falls. s.f. https://disney.fandom.com/es/wiki/Gravity_Falls (último acceso: 25 de septiembre de 2021).
Insel, Thomas y Jeffrey Lieberman. “DSM-5 and rdoc: Shared interests”. National Institute of Mental Health. 13 de Mayo de 2013. https://www.nimh.nih.gov/archive/news/2013/dsm-5-and-rdoc-shared-interests (último acceso: 6 de Octubre de 2021).
Kanner, Leo. Psiquiatría infantil, traducido por Juan Carlos First. Buenos Aires: Siglo Veinte, 1982.
Kanner, Leo. “Trastornos autistas del contacto afectivo” Revista Española de Discapacidad Intelectual Siglo Cero, 149, (1993).
Moliner, Odet. “Principios de la educación inclusiva, factores clave y aspectos normativos” En Educación inclusiva, 7-27. Castelló de la Plana: Publicacions de la Universitat Jaume I., 2013.
Montessori, Maria. Montessori method, Traducido por Anne George. Frederick A. Stokes Company, 1912.
Oberst, Ursula y Juan Ruíz. La psicología individual de Alfred Adler. Madrid: Manuscritos, 2007.
Pedreira, José. “Trastorno negativista (oposicionista)-desafiante en la infancia” Anales de pediatria continuada 9 9, nº 1 (2011): 1-6. DOI: https://doi.org/10.1016/S1696-2818(11)70001-4
Ruiz-Danegger, Conztanza. “Neurodiversidad y alteraciones del desarrollo” Tramas/Maepova, julio 2016: 1-8.
Sánchez, Sebastián. “Paradigma de la neurodiversidad: Una nueva forma” Revista de Estudiantes de Terapia Ocupacional 7, nº 1 (2020): 19-35.
Snow, Charles y James Thomas. “Field research methods in strategic management: Contributions to theory building and testing” Journal of Management Studies 31 (julio 1994): 457-480. DOI: https://doi.org/10.1111/j.1467-6486.1994.tb00626.x
Stake, Robert E. Investigación con estudio de casos. Madrid: Morata, 1999.
Still, George. The Goulstonian lectures on some abnormal psychical condition in children. Londres, 1902.
UNESCO. Declaración de Salamanca y marco de acción sobre necesidades educativas especiales. Salamanca: UNESCO, 1994.
Warnock, Hellen et al. Special Educational Needs. Report of the Committee of Enquiry into the Education of Handicapped Children and Young People. Londres, 1978.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Licence
© Orlando Piña Elizondo 2023

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Los autores/as que publiquen en esta revista aceptan las siguientes condiciones:
1. Los autores/as conservan los derechos de autor y ceden a la revista AITÍAS el derecho de la primera publicación, con el trabajo registrado con la licencia de atribución de Creative Commons CC-BY, que permite a terceros utilizar lo publicado siempre que mencionen la autoría del trabajo y a la primera publicación en esta revista.
2. Los autores/as pueden realizar otros acuerdos contractuales independientes y adicionales para la distribución no exclusiva de la versión del artículo publicado en esta revista (p. ej., incluirlo en un repositorio institucional o publicarlo en un libro) siempre que indiquen claramente que el trabajo se publicó por primera vez en AITÍAS, Revista de Estudios Filosóficos del Centro de Estudios Humanísticos de la UANL.