Illustration, naturalisme et nihilisme dans la philosophie de Ray Brassier
DOI :
https://doi.org/10.29105/aitias5.9-95Mots-clés :
désenchantement, signification, mythe du donné, image manifeste, image scientifiqueRésumé
Dans cet article, la relation entre l’illustration, le naturalisme et le nihilisme dans la philosophie de Ray Brassier est expliquée. Il s'agit de clarifier les liens entre le désenchantement de la nature opéré par la rationalité scientifique, la négation du fait que le monde se manifeste, tel qu’il est, à l’intuition, et l’affirmation selon laquelle la réalité est dépourvue de significations essentielles. Ainsi, dans ce travail, certaines questions telles que les problèmes du désenchantement contemporain de l’esprit et de l’histoire, le concept naturaliste de la signification, la critique du mythe du donné, la défense du réalisme et la généalogie du nihilisme sont développées. Pour conclure, la fonction de la philosophie en ce qui concerne les limites de ce naturalisme contemporain est définie. Dans le nihilisme éclairé et naturaliste de Brassier, il est montré que, depuis la modernité jusqu’à nos jours, l’image que l’être humain s’est forgée à lui-même a été paradoxalement brisée par l’exercice de sa propre rationalité.
Téléchargements
Références
Adorno, Theodor W. y Horkheimer, Max. Dialéctica de laIlustración. Fragmentos filosóficos. Traducido por Juan José Sánchez. Trotta, 1998.
Brassier, Ray. “Concrete-in-thought, concrete-in-act: Marx, materialism and the exchange abstraction”. Crisis & Critique 5, no. 1 (2018): 111-29. https://www.crisiscritique.org/storage/app/media/2018-03-15/brassier-v1.pdf
Brassier, Ray. “Desnivelación: contra las “ontologías planas””. Traducido por Laureano Ralón y Gerardo Flores Peña. Reflexiones Marginales, no. 44 (2018). https://revista.reflexionesmarginales.com/desnivelacion-contra-las-ontologias-planas/
Brassier, Ray. “El prometeísmo y sus críticos”. En Aceleracionismo. Estrategias para una transición hacia el postcapitalismo, compilado por Armen Avanessian y traducido por Mauro Reis. Caja Negra, 2017.
Brassier, Ray. “Nominalism, Naturalism, and Materialism: Sellars’s Critical Ontology”. En Contemporary Philosophical Naturalism and Its Implications, editado por Bana Bashour y Hans D. Muller. Routledge, 2014.
Brassier, Ray. Nihil desencadenado. Ilustración y extinción. Traducido por Borja García Bercero. Materia Oscura, 2017.
Churchland, Paul. A Neurocomputational Perspective: The Nature of Mind and the Structure of Science. MIT Press, 1989.
Dennett, Daniel. Romper el hechizo. La religión como un fenómeno natural. Traducido por Felipe de Brigard. Katz: 2007. DOI: https://doi.org/10.2307/j.ctvm7bf9d
Harman, Graham. Speculative Realism: An Introduction. Polity Press, 2018. DOI: https://doi.org/10.1007/978-3-030-28987-4_44
Husserl, Edmund. Ideas relativas a una fenomenología pura y una filosofía fenomenológica. Traducido por José Gaos. Fondo de Cultura Económica, 1962.
Land, Nick. Dark Enlightenment. Imperium Press, 2022.
Land, Nick. Teleoplexia. Ensayos sobre aceleracionismo y horror. Traducido por Ramiro Sanchiz. Holobionte, 2021.
Meillassoux, Quentin. “Le nihilisme selon Ray Brassier”. En Choses en soi. Métaphysique du réalisme, editado por Emmanuel Alloa y Élie During. París: Universitaires de France, 2018. DOI: https://doi.org/10.3917/puf.alloa.2018.01.0329
Metzinger, Thomas. “El precio del autoconocimiento”. Mente y cerebro, no. 21 (2006): 80-5.
Metzinger, Thomas. Being No One. The Self-model Theory of Subjectivity. The MIT Press, 2003. DOI: https://doi.org/10.7551/mitpress/1551.001.0001
Metzinger, Thomas. The Ego Tunnel. The Science of the Mind and the Myth of the Self. Basic Books, 2009.
Nietzsche, Friedrich y Vaihinger, Hans. Sobre verdad y mentira en sentido extramoral. La voluntad de ilusión en Nietzsche. Traducido por Luis M. Valdés y Teresa Orduna. Trotta, 1996.
Nietzsche, Friedrich. “Der Wille zur Macht. Versuch einer umwerthung aller Werthe. Erstes und Zweites Buch (1884-1888). Pläne und Entwürfe”. En Friedrich Nietzsche Gesammelte Werke. Achtzehnter Band. Musarion Verlag, 1926.
Nietzsche, Friedrich. Crepúsculo de los ídolos o Cómo se filosofa con el martillo. Traducido por Andrés Sánchez Pascual. Alianza, 2002.
Sellars, Wilfrid. “Foundations for a Metaphysics of Pure Process”. The Monist 64, no. 1 (1981): 3-90. DOI: https://doi.org/10.5840/monist19816415
Sellars, Wilfrid. “La filosofía y la imagen científica del hombre”. En Ciencia, percepción y realidad. Traducido por Víctor Sánchez de Zavala. Tecnos, 1971.
Srnicek, Nick y Williams, Alex. Inventar el futuro. Poscapitalismo y un mundo sin trabajo. Traducido por Adriana Santoveña. Malpaso, 2016.
Stove, David. The Plato Cult and Other Philosophical Follies. Blackwell, 1991.
Turguéniev, Iván. Padres e hijos. Traducido por Rafael Cañete Fuillerat. Akal, 2011.
Villalobos Manjarrez, Alberto. La crítica del mundo verdadero en la filosofía de Nietzsche. CRIM-UNAM, 2023. DOI: https://doi.org/10.22201/crim.9786073081221p.2023
Wittgenstein, Ludwig. Tractatus logico-philosophicus. Traducido por Enrique Tierno Galván. Alianza, 1981.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Catégories
Licence
© Alberto Villalobos Manjarrez 2025

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Los autores/as que publiquen en esta revista aceptan las siguientes condiciones:
1. Los autores/as conservan los derechos de autor y ceden a la revista AITÍAS el derecho de la primera publicación, con el trabajo registrado con la licencia de atribución de Creative Commons CC-BY, que permite a terceros utilizar lo publicado siempre que mencionen la autoría del trabajo y a la primera publicación en esta revista.
2. Los autores/as pueden realizar otros acuerdos contractuales independientes y adicionales para la distribución no exclusiva de la versión del artículo publicado en esta revista (p. ej., incluirlo en un repositorio institucional o publicarlo en un libro) siempre que indiquen claramente que el trabajo se publicó por primera vez en AITÍAS, Revista de Estudios Filosóficos del Centro de Estudios Humanísticos de la UANL.